L’ancrage à la Terre

L’ancrage à la Terre est un paramètre très important à prendre en compte pour notre bien-être général. En effet, être « dés-ancré » va apporter son lot de soucis, de douleurs ou encore de blocages. C’est pourquoi il est important de prendre conscience de notre propre ancrage et de comprendre comment il agit sur tout notre être, ainsi que sur notre évolution spirituelle.

Qu’est-ce que l’ancrage à la Terre ?

Prenons une image : celle de l’arbre. L’arbre est à la fois relié au « Ciel » par ses branches qui progressent vers lui et par ses feuilles qui « récupèrent » l’énergie su soleil (entre autres). Mais il est aussi solidement retenu au sol, « ancré » grâce à ses profondes racines. Ces racines vont le nourrir, lui transmettre toute la « nourriture » dont il a besoin pour continuer sa croissance et sa progression. Ce qui est intéressant de noter, c’est que plus un arbre est grand, plus il progresse vers le ciel, plus ses racines sont longues, profondes et solides.

Pour nous, êtres humains, c’est la même chose : nous sommes nous aussi en lien à la fois avec le Ciel et avec la Terre. Nous recevons l’énergie divine, cosmique du ciel, mais nous avons besoin, tout comme un arbre, d’être solidement reliés à la Terre, d’un bon ancrage à la Terre. Nos racines sont invisibles, mais pourtant bien présentes. Et comme un arbre, plus nous nous « élevons », plus nos racines ont la nécessité d’être profondes et solides.

L’ancrage à la Terre, c’est notre lien primordial avec l’énergie de la Terre et celle du Ciel. L’ancrage montre à la fois notre « appartenance » à la Terre, nous permet de nous incarner, mais est aussi un véritable apport permanent d’énergie terrestre dont nous avons besoin quotidiennement.

Les symptômes de déséquilibre d’un mauvais ancrage

Malheureusement, nous ne sommes pas tous bien ancrés. Il existe d’ailleurs des expressions très imaginées à ce sujet. Lorsque nous nous sentons dés-ancrés, nous allons dire que nous nous sentons « à côté de nos pompes », « à l’ouest », « barré », etc…. Nous ressentons que quelque chose ne va pas. Nous pouvons nous sentir « flottant ». Ce qui est juste puisque nous sommes moins « rattachés » à la Terre, à la matière.

Pour savoir si vous manquez d’ancrage à la Terre, voici quelques exemples de symptômes qui peuvent être ressentis :

  • Se sentir « dans la Lune », avoir du mal à se concentrer, à être organisé.
  • Être trop « mental » : cogiter en permanence, couper les cheveux en quatre, trouver des problèmes là où il n’y en a pas.
  • Ressentir un manque de sécurité : avoir peur en permanence et de tout : des autres, des situations, de l’avenir, de vous-même, etc..
  • Ressentir beaucoup d’angoisse et de peur, pour tout et pour rien.
  • Se sentir très fatigué.
  • Avoir une relation difficile avec tout ce qui est en lien avec la matière : difficulté à mettre des projets en place, procrastiner, soucis avec l’argent, la réussite, etc….
  • Manquer de confiance en soi, ne pas savoir se faire respecter, avoir du mal à dire « non ».
  • Se sentir coupé de son corps. Savoir « mentalement » que l’on est dans un corps, mais ne pas ressentir, parfois même, les douleurs physiques.
  • Ressentir des douleurs ou autres problèmes avec le bas de son corps (jambes, bas du dos, etc..), avoir les pieds froids en permanence.
  • Avoir des vertiges, des maux de tête.
  • Ne pas être à l’aise avec la sexualité.
  • Refuser d’être incarné ou se sentir en décalage avec l’incarnation et la matière.

Et cette liste n’est pas exhaustive…. Alors on comprend vite l’intérêt d’un bon ancrage à la Terre !

Pourquoi l’ancrage à la Terre n’est pas stable ?

Certains d’entre nous ressentent ces difficultés en permanence. Mais pour la plupart d’entre nous, l’ancrage à la Terre est une donnée aléatoire : il va et vient, il n’est pas stable.  Ce manque de stabilité est lié à tout ce que nous vivons, aux situations, aux évènements de notre vie qui vont venir nous bousculer dans notre énergie et dans nos émotions.

Prenons un exemple : imaginons une jeune femme qui doit accoucher par césarienne, en urgence. Elle va certainement ressentir un vrai choc émotionnel. De plus, l’entaille faite dans son ventre ne sera pas que physique, elle sera aussi énergétique. Alors, cette jeune femme se sentira certainement coupée de son corps après cet évènement. Mais elle sera aussi coupée de ses racines énergétique. Elle sera dés-ancrée. Ce qui peut apporter par la suite son lot de complications….

Mais cela peut-être lié à une remarque blessante qui va nous toucher et nous faire perdre confiance en nous, ou à toute autre situation « bousculante »…. Dans tous les cas, par la suite, il y aura un sentiment de ne plus être comme avant, d’avoir comme perdu ses repères.

L’intérêt d’un bon ancrage

Il n’est pas difficile de comprendre les bienfaits qu’apportera un bon ancrage à la Terre. Nous nous sentirons en confiance dans notre vie, nous réussirons dans nos projets, nous serons à l’aise avec la matière (argent, organisation, réussite), nous vivrons une sexualité épanouie, nous lâcherons prise plus facilement, nous serons à l’aise avec et dans notre corps, nous aurons l’esprit clair, vivrons dans « l’ici et maintenant » et serons positifs. Entre autres !

C’est pourquoi il est important de prêter attention à notre ancrage à la Terre. C’est un véritable gage de bien-être global, une condition sine qua non à notre bonne réalisation dans la matière, à notre réussite d’incarnation, à une belle évolution spirituelle aussi. Car n’oublions pas que plus un arbre pousse haut dans le ciel, plus ses racines sont profondes….

Comment avoir un bon ancrage à la Terre?

Pour réussir à avoir un bon ancrage, il existe des méthodes simples à suivre en toute autonomie. Être en contact le plus possible avec la nature, marcher pied nu dans l’herbe, s’asseoir contre un arbre et/ou l’enlacer, faire du sport (pour « être dans son corps »), jardiner, porter du rouge car cette couleur est celle de notre chakra racine, faire des visualisations (imaginer des racines qui partent de nos pieds et vont s’attacher au centre de la Terre par exemple).

Mais parfois, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Un thérapeute énergéticien vous aidera déjà à comprendre pourquoi vous vivez ce « dés-ancrage ». Puis il agira, travaillera sur votre énergie. Il pourra vous renouer à la Terre. Si vos racines sont coupées, il saura les « réparer », il pourra les renforcer, les attacher plus solidement aussi.

Alors, si vous vous sentez en déséquilibre dans votre énergie, si votre vie n’est pas fluide, si vous sentez que votre ancrage à la Terre nécessite un travail, n’hésitez pas à me contacter !