L’enfant intérieur

L’enfant intérieur, c’est cette part enfantine, vraie, authentique que chacun de nous possède au fond de lui. En tant que concept psychologique, l’enfant intérieur commence a être populaire dans les années 60. Puis l’idée s’est développée. Le psychologue américain Eric Berne en a même fait la base de l’analyse transactionnelle. Pour lui, à l’intérieur de nous se trouvent trois états du « Moi » que nous utilisons plus ou moins :

  • le Parent qui établit les règles
  • l’Adulte qui pense, décide et résout les problèmes
  • l’Enfant qui ressent et réagit.

Enfant intérieur, enfant doué

Carl Jung de son côté, appelait l’enfant intérieur, « l’enfant doué ». Il s’agit pour lui, d’un être fictif qui correspond à une partie émotionnelle de chacun.  Nous pouvons y retrouver nos dons innés pour la découverte, l’émerveillement et la création. Mais en grandissant, nous écoutons de moins en moins cet enfant doué. Alors, arrivé à l’âge adulte, nous interrompons le dialogue avec lui, n’écoutant et n’entendant plus cette petite voix fragile et précieuse qui pourtant nous maintiendrait dans l’émerveillement et la spontanéité.

Mais nous pouvons aller au-delà de la psychologie et voire à quel point cet enfant intérieur est le reflet de notre âme, de ses aspirations profondes, je dirais même de sa « personnalité » (dans le sens de ce qu’elle est profondément). Il s’agit du Moi profond….

L’Enfant intérieur, c’est notre partie secrète et pleine de joie, toujours capable d’émerveillement.  Ce n’est  pas l’enfant que nous étions, mais plutôt notre Moi divin, la joie de vivre, l’innocence, la pureté, l’amour inconditionnel.   Malheureusement, en grandissant et en devenant adulte, nous l’oublions.

Enfant intérieur et adulte puéril

Comme nous nous coupons de notre enfant intérieur en devenant adulte, nous nous coupons aussi de nos besoins et de nos envies profondes. Nous avons tous, en nous, un enfant brimé, abandonné, malmené ou réduit au silence par l’adulte que nous sommes. Pourtant nos aspirations premières sont bien toujours là, quelque part au fond de nous.

Et c’est lorsque nous nous retrouvons dans des situations de souffrance que bien souvent notre enfant intérieur, à cause de ces douleurs, va se réveiller et se rappeler à nous. Nous pouvons alors avoir des réactions puériles de prime abord. Comme cette jeune femme qui se fait abandonnée par son compagnon. Son enfant intérieur se verra enlever la « part d’amour » dont il a besoin. Elle pourrait alors avoir envers cet homme des réactions disproportionnées, la poussant à harceler cet homme, à le supplier de revenir vers elle, de lui donner cet amour dont son enfant intérieur a tant besoin….Notre enfant intérieur, c’est cette partie de notre personnalité qui garde la sensibilité d’un enfant.

Le Moi profond qui cherche à s’exprimer

Mais peu d’adultes sont connectés à leur enfant intérieur. Alors peu d’adultes savent exprimer leurs vrais besoins profonds. La plupart des adultes restent bloqués vis-à-vis de leur Moi profond. Ils ne sont pas à l’écoute d’eux-mêmes. Ce qui explique et implique qu’ils vont se retrouver à accepter des situations ne leur correspondant pas du tout, dans lesquelles ils vont souffrir. Mais étant coupés d’eux-mêmes, ils ne pourront pas comprendre que ce sont leurs propres choix qui les ont conduits à tant de souffrance.

Retrouver son enfant intérieur, c’est regagner nos plus belles qualités cachées tout au fond de nous et qui peuvent ramener de grandes bouffées d’oxygène et de la « magie » dans un monde très mental, matérialiste, pratique, rationnel, rempli de responsabilités et de difficultés. Se reconnecter à son enfant intérieur, c’est retrouver un peu de son insouciance et réussir à lâcher prise sur les évènements.

Observez les jeunes enfants : s’ils sont fatigués, ils se reposent, s’ils veulent jouer, ils jouent, s’ils veulent un câlin, ils le réclament. Ils sont à l’écoute de leurs besoins profonds. Et c’est exactement ce que nous demande notre enfant intérieur. Ni plus ni moins. Reconnaître et libérer notre enfant intérieur, c’est reconnaître et libérer notre essence profonde, notre potentiel créatif et notre spontanéité. C’est s’accepter tel que l’on est vraiment.

Guérir son enfant intérieur

Mais à force de ne pas l’entendre, cet enfant intérieur non seulement se tait, mais en plus finit par être en souffrance. Alors, nous pouvons nous retrouver à vivre des situations difficiles, des blocages émotionnels et même des douleurs physiques. C’est pourquoi il est important de lui accorder notre attention et de l’aider dans sa guérison si nécessaire.

La guérison passera obligatoirement par la reconnaissance de son existence et donc, de l’existence de nos besoins profonds. Et par le fait d’accepter d’être à leur écoute. Pour ce faire, vous pouvez méditer par exemple. Être à l’écoute de votre corps vous permettra aussi de vous reconnecter à votre enfant intérieur. Parfois, les blocages sont tellement présents ou anciens qu’il sera nécessaire de vous faire accompagner. Un énergéticien, un guérisseur pourra alors vous y aider. En effet, en se connectant à votre énergie et à votre âme, il pourra vous transmettre les messages de votre enfant intérieur et saura également « agir », grâce à un soin, pour vous aider.

Ainsi, après une phase de libération salvatrice, vous pourrez avancer en toute sérénité sur votre chemin, bien à l’écoute de vous-même, n’acceptant plus de situations scabreuses pour vous. Vous serez en accord avec vous-même, aligné avec votre enfant intérieur et votre âme. En plein équilibre et d’acceptation de qui vous êtes profondément……