L’estime de soi

L’estime de soi est le jugement positif ou négatif que nous avons de nous-même, dans toutes les sphères de la vie (apparence physique, réussite ou échec scolaire, social, professionnel, etc..). Ce concept psychologique est à dissocié de la confiance en soi. En effet, la confiance en soi, c’est ce qui nous permet de mettre des actions en place, d’interagir, d’oser faire quelque chose. Alors que l’estime de soi, c’est cette façon toute personnelle que nous avons de nous regarder et surtout, de nous aimer ou non.

Cette estime de soi prend ses racines dans notre enfance, dans notre éducation, l’environnement dans lequel nous évoluons. Elle dépendra également de notre personnalité (optimiste ou pessimiste par exemple). Et de nos diverses capacités intellectuelles et physiques, entre autres. Tous ces éléments vont alors influencer le jugement que nous nous portons.

Puis, la Vie et ses épreuves, ses expériences d’échec et de réussite va poursuivre de modeler cette estime de soi. Et tous ces facteurs seront déterminants sur l’estime que nous aurons de nous-même.

Avoir une bonne estime de soi, c’est avoir une estime satisfaisante de soi-même, ni trop faible, ni trop élevée. Alors, notre épanouissement relationnel et notre bien-être personnel seront épanouissants.

Lorsqu’une personne a une très haute estime d’elle-même, son attitude et ses comportements seront souvent mal compris par son entourage. Elle passera pour trop sûre d’elle, hautaine, prétentieuse. De plus, cette forte estime d’elle peut la pousser à avoir des conduites à risques, puisqu’elle peut pêcher par trop d’assurance, se pensant à l’abri de tout, protégée de tout problème.

La trop faible estime

Une faible estime de soi peut aussi être induite par le fait de mettre la barre trop haute dans nos projets. En effet, si nos objectifs sont la plupart du temps inatteignables, il est évident que nous serons très souvent en situation d’échec. Et que nous ne serons donc pas « satisfaits » de nos résultats et de nous-mêmes.
S’ajoute à cela la perception que nous avons de nos propres résultats. En effet, certaines personnes restent insatisfaites malgré leurs réussites, pensant qu’elles pourraient toujours faire plus et mieux.

Comment se développe-t-elle ?

Tout d’abord, notre estime de nous-même est conditionnée par le regard et le comportement de nos parents. En effet, un enfant sans cesse rabaissé, qui ne peut pas faire ses expériences de vie, vivre des erreurs et des échecs sans obtenir la critique ou le jugement négatif, ou encore les remontrances de ses parents n’aura qu’une faible estime de lui. Il aura entendu toute son enfance qu’il est nul, qu’il ne vaut rien et ces mots s’inscriront, resteront en mémoire dans ses cellules.

Tandis qu’un enfant qui ressentira l’amour inconditionnel de ses parents, dont les réussites sont valorisées et qui ne craint pas de faire des erreurs pourra alors développer une bien meilleure estime de lui-même.

Dans ce cadre, l’école joue également un rôle décisif dans le développement de l’estime de soi. Que ce soit les professionnels de l’éducation ou les autres enfants, chacun jouera un rôle dans la vie de l’enfant et apportera sa pierre à l’édifice de son estime.

L’adolescence marque un tournant puisque les enfants séparent petit  petit de leurs figures parentales. Les adolescents se confrontent aussi à de nouvelles expériences de vie. Alors petit à petit ils se détachent de l’image que l’entourage leur renvoyait. Dans un développement « normal », le jugement des autres aura moins d’importance au fur et à mesure que l’enfant devient adulte. Puis, à l’âge adulte, nos expériences continueront de nourrir cette estime.

Les troubles de l’estime de soi

Mais parfois, dans notre développement, nous serons tellement marqués par certaines réflexions, ou par le comportement des adultes qui nous ont aidé à grandir que des troubles peuvent apparaître. Alors, avec eux, s’installeront les reproches intérieurs, l’incapacité à accomplir ses projets, la dépréciation, le sentiment d’infériorité….

Et ces troubles iront jusqu’à empêcher d’avoir une vie professionnelle, amicale, familiale ou amoureuse. Un adulte avec une faible estime de lui peut vivre reclus, avoir envie de rester seul, avoir peur de se confronter au regard des autres. Et n’osera donc pas vivre sa propre vie, celle qui lui correspond. Avoir une vie « normale » parait irréalisable.

Retrouver l’estime de soi-même

Mais rien n’est jamais irréversible. Il en est de même avec l’estime de soi. Les thérapies comportementales sont de très bons outils pour retrouver l’estime de soi. En effet, avec le thérapeute, le patient est invité à remonter le fil de sa vie, à revoir son enfance avec parfois une nouvelle lecture afin de comprendre l’origine de ces troubles.

Un médium-énergéticien peut aussi être d’un grand secours, surtout quand la parole est bloquée. Il aura accès aux informations du patient, informations que la mémoire a parfois volontairement supprimées. La prise de conscience de l’origine des troubles sera déjà un grand pas d’accompli. Mais ça ne sera pas toujours suffisant. Il est en effet nécessaire de libérer les cellules de ces mémoires. Afin de repartir sur un nouveau « programme » d’évolution, détaché de ces mémoires.

Alors, petit à petit, il sera possible de se voir d’un nouvel œil et de commencer à percevoir les belles facettes de sa propre personnalité. Il est important également d’apprendre à ne plus se comparer aux autres et de découvrir ses propres qualités. L’acceptation de l’erreur et de l’échec est aussi une clef dans le développement de la confiance en soi. C’est en faisant des erreurs que nous apprenons en effet à nous connaître.

Enfin, la Foi en soi mais aussi en cette Energie de vie qui nous transcende est un élément important qui peut apporter un grand réconfort. Car elle permet bien souvent de mieux appréhender ses peurs et ses craintes infondées.