Les schémas répétitifs

Parfois nous avons l’impression de revivre inlassablement les mêmes situations : nous rencontrons le même type « d’amoureux », nous nous retrouvons toujours sous le joug d’un patron autoritaire, nous fuyons systématiquement devant certaines responsabilités, etc… Ces répétitions nous empoissonnent la vie et nous empêchent clairement d’avancer. Pourtant des solutions existent et peuvent nous aider à sortir de ces schémas répétitifs.

Schémas répétitifs : qu’Est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une situation d’échec qui se reproduit sans cesse. C’est aussi le fait de reproduire les mêmes erreurs et de faire systématiquement les mêmes choix, choix qui ne sont pas bons pour nous. Et ce, quelque soit le domaine de vie concerné. En effet, nous pouvons vivre des schémas répétitifs en amour, mais aussi professionnellement, amicalement ou encore dans la gestions de nos finances, etc….

Très souvent, ces schémas répétitifs sont soit une réaction de protection de  notre part suite à un traumatisme, soit une reproduction d’une situation traumatisante vécue. Imaginons par exemple que votre père vous ait abandonné vous et votre mère quand vous étiez enfant. Cet abandon aura généré un traumatisme sur lequel vous vous serez construit. Une fois devenu adulte, il est fort possible que dans chaque relation « sérieuse », dès que l’opportunité de devenir parent arrive, vous n’arriviez pas à faire autrement que de fuir cette relation….

Pour donner un autre exemple, on peut imaginer qu’un enfant ayant vécu avec un ou des parents très autoritaires, voire maltraitants, s’enferme ensuite dans ce rôle de victime et « choisisse » alors systématiquement des patrons, des employeurs hyper autoritaires, voire harceleurs, maltraitants.

Les traumatismes du passé

Mais ces traumatismes peuvent être encore plus anciens et être hérités de nos ancêtres (ce que nous appelons des héritages transgénérationnels) ou encore de nos vies antérieures. Dans ces deux cas, il sera beaucoup plus difficile de faire le lien entre le schéma répétitif dans lequel nous sommes enfermés et l’événement déclencheur, la situation « de départ ».

Dans tous les cas, il est nécessaire de réussir à comprendre ce qu’il se passe afin de pouvoir le dépasser. Car la Vie étant une très bonne maîtresse d’école, elle nous resservira la même leçon sans cesse, jusqu’à ce que nous comprenions ce qui se joue et que nous puissions faire le travail de pardon et de libération qui s’avère nécessaire.

Car ces schémas répétitifs sont clairement des indicateurs de que nous avons à « travailler », à comprendre, et surtout à libérer afin d’avancer plus sereinement sur notre chemin et pour que notre karma s’allège.

Lise Bourbeau explique très bien dans son livre « les 5 blessures de l’âme » à quel point notre histoire et notre vécu nous façonnent et que nous nous construisons finalement sur des blessures et des traumas qui finissent par nous définir….

Comment sortir des schémas répétitifs ?

Pour sortir de nos schémas répétitifs, il est tout d’abord nécessaire de bien les identifier. Alors, je vous conseille d’observer votre vie : vous retrouvez-vous systématiquement dans des situations qui se ressemblent . Vous retrouvez-vous confronté aux mêmes types de personnes ? Votre vie est-elle une suite incessante des mêmes scénario ? Commencez alors à regarder ces situations de plus près….

Essayez de voir si vous pouvez faire des liens avec des situations que vous avez vécues plus jeune, voire lorsque vous étiez enfant. Est-ce qu’un de vos parents ou grand-parents a vécu des histoires similaires ? Est-ce que, si vous avez des perceptions de vos vies d’avant, vous avez l’impression de rejouer des scènes déjà vécues ? Si c’est le cas, vous venez de mettre le doigt sur un traumatisme à guérir. Si vous n’y arrivez pas seul, n’hésitez pas à vous faire aider, accompagner.

La première étape sera la prise de conscience des schémas. Cette étape est souvent douloureuse car nous ouvrons les yeux, comprenons à quel point dans ces situations là, nous ne sommes plus nous-mêmes aussi. De plus, bien souvent nous avons enfoui le traumatisme au fin fond de notre mémoire et de nos cellules (encore plus s’il nous vient d’une vie antérieure). Alors, le fait de « réveiller » ces mémoires peut être violent et déstabilisant.

Pardonner et libérer

Enfin, un travail de pardon et de libération sera nécessaire. La seule prise de conscience peut suffire, mais c’est rare. Car nos cellules ont tout gardé en mémoire et auront besoin de s’en alléger. C’est en cela qu’un accompagnement psychologique mais aussi énergétique sera nécessaire. Qui plus est dans le cas d’un schéma répétitif hérité d’une vie antérieure ou de notre transgénérationnel. Dans ce cas, c’est notre karma que nous allégerons et/ou notre lignée familiale.

Plus nous prenons conscience de notre façon de fonctionner, mieux nous nous connaissons, plus il sera facile de se débarrasser de ces schémas qui peuvent vraiment nous ternir notre vie. Alors, si vous sentez que vous tournez en rond dans certains domaines de votre vie ou dans certaines situations, je vous conseille vivement de prendre du recul et d’observer vos réactions de plus près. Si vous le pouvez seul, faites les liens avec votre passé. Si cela vous semble trop difficile, faites-vous accompagner. Dans tous les cas, vous gagnerez à vous en alléger.

 

 

Les troubles du sommeil

Rares sont les personnes qui n’ont jamais eu de périodes de troubles du sommeil dans leur vie. Nous sommes nombreux à avoir déjà connu un endormissement difficile ou des réveils en plein milieu de la nuit, accompagné de difficultés à se rendormir.

La plupart du temps ces troubles ne s’installent pas et sont juste passagers. Mais lorsqu’ils persistent, il est nécessaire de comprendre leur origine et d’agir pour qu’ils cessent.

Les causes « visibles » des troubles du sommeil

 

 

Voyons tout d’abord l’aspect « visible » des troubles du sommeil. Différents facteurs peuvent expliquer ces troubles. Ainsi, leur origine peut être : Continuer la lecture de « Les troubles du sommeil »