Les troubles du sommeil

Rares sont les personnes qui n’ont jamais eu de périodes de troubles du sommeil dans leur vie. Nous sommes nombreux à avoir déjà connu un endormissement difficile ou des réveils en plein milieu de la nuit, accompagné de difficultés à se rendormir.

La plupart du temps ces troubles ne s’installent pas et sont juste passagers. Mais lorsqu’ils persistent, il est nécessaire de comprendre leur origine et d’agir pour qu’ils cessent.

Les causes « visibles » des troubles du sommeil

 

 

Voyons tout d’abord l’aspect « visible » des troubles du sommeil. Différents facteurs peuvent expliquer ces troubles. Ainsi, leur origine peut être :

 

  • pathologique car liée à une maladie qu’elle soit curable ou non, qu’elle soit grave ou non (un simple rhume peut nous empêcher de dormir correctement. Un traitement lourd de chimiothérapie aussi…)
  • psychologique : dépression, stress, etc….
  • physiologique : alimentation trop riche, manque d’exercice physique (ou exercice excessif), alcoolisme, …
  • environnementale : horaires décalés, literie obsolète, luminosité, bruit…

Ces troubles ont donc une explication rationnelle et relativement simple à trouver. Une fois l’origine établie, il y a donc possibilité (hormis en cas d’origine pathologique) de modifier sa façon d’être ou d’agir pour retrouver un sommeil de qualité.

Retrouver un sommeil de qualité

Par exemple, dans le cas d’une origine physiologique, il est nécessaire de revoir son alimentation (ne pas manger trop riche avant de se coucher, attendre que la digestion soit bien entamée avant d’essayer de s’endormir, ne pas boire d’alcool, ou encore ne pas faire d’exercice physique intense avant d’aller au lit).

Dans le cas d’une origine environnementale,  il faudra regarder du côté de la literie et la changer si nécessaire, se coucher avec le moins de lumière possible (afin que le cerveau comprenne bien qu’il entre en phase de sommeil et qu’il arrête de veiller), mettre des bouchons d’oreilles si nécessaires, etc…

Pour une origine psychologique, se faire accompagner par un professionnel (psychologue, psychothérapeute, etc…) permettra de mieux comprendre les émotions qui empêchent le sommeil de s’installer correctement et de mettre les actions nécessaires en place. Éviter tout stress, se mettre à la relaxation, à la méditation, faire de l’exercice physique léger et se connecter à la nature seront également d’un grand secours.

Si les insomnies ou les difficultés d’endormissement sont installées depuis longtemps, un accompagnement par un professionnel des troubles du sommeil sera certainement nécessaire.

Les causes « invisibles » des troubles du sommeil

Il y a d’autres causes possibles à ces troubles du sommeil. Elles seront plus difficiles parfois à identifier et surtout à expliquer à un professionnel car elles sont liées à l’invisible.

Ainsi, lorsqu’un défunt erre dans notre chambre, surtout si cette âme est en colère ou totalement perdue, elle peut chercher à profiter de notre état de sommeil pour entrer en contact plus facilement avec nous. Ce qui nous réveillera et nous provoquera certainement pas mal de peur.

En effet, dans cet état, nous « baissons notre garde » et sommes plus aisément accessibles. Parfois même s’il n’y a pas de contact particulier, le simple fait d’avoir une présence dans la chambre va apporter des difficultés d’endormissement : nous pouvons nous sentir épiés, ressentir une énergie, etc….

Il arrive également qu’en fermant les yeux, nous entendions des voix  ou que nous voyions des visages. Là aussi, étant moins « vigilants » au sens premier du terme, nous sommes plus faciles d’accès. Alors, si ce phénomène est récurrent, une difficulté d’endormissement peut vite s’installer, par peur que cela se reproduise systématiquement.

Dans ces deux cas, faire appel à un énergéticien, voire à un passeur d’âmes permettra d’aider cette âme errante à poursuivre son chemin. Alors débarrassé de cette présence indésirable, la qualité du sommeil sera vite retrouvée.

Des mémoires profondes

Une autre cause possible de ces troubles ce sont nos mémoires. Parfois dans l’enfance nous avons vécu un événement qui est venu nous perturber pendant notre sommeil. On peut penser par exemple à un incendie survenu la nuit, ou à tout autre accident soudain et violent qui laissera une trace émotionnelle forte. Cet événement a pu arriver dans notre vie intra-utérine également en laissant des traces tout aussi profondes.

Il existe aussi des mémoires encore plus anciennes. Je pense en effet à nos mémoires liées à des vies antérieures. Nous avons eu maintes vies avant celle d’aujourd’hui et donc, autant accidents potentiels durant notre sommeil. Une mort brutale nous surprenant en plein sommeil laissera des traces dans nos cellules. Et pourra encore se rappeler à nous dans cette vie d’aujourd’hui par des troubles du sommeil. C’est d’ailleurs quelque chose que je vois régulièrement en séance.

Dans ces cas de troubles du sommeil liés à des mémoires, karmiques ou non, l’intervention d’un énergéticien permettra d’en trouver l’origine, de la rendre consciente et de la transmuter. Alors, les cellules débarrassées de ce qui était obsolète, le sommeil retrouvera qualité et sérénité.

Ainsi, trouver l’origine des troubles du sommeil, qu’elle soit visible ou liée à l’invisible est la clef pour retrouver un sommeil réparateur et de bonne qualité. Si vous ressentez le besoin d’un accompagnement en ce sens, n’hésitez pas à me contacter. Nous verrons ensemble comment je peux vous aider.