L’entre deux mondes

Nous sommes tous soumis aux mêmes règles et aux mêmes cycles : nous naissons, nous vivons et nous mourrons. Mais une fois que nous sommes morts, que se passe-t-il ensuite ? Disparaissons-nous totalement ou continuons-nous à vivre « autrement » ? Et dans ce cas, où allons nous ?

Les esprits cartésiens pensent qu’un être humain naitra et vivra et qu’il n’existe aucune autre réalité. Mais nous sommes de plus en plus nombreux à penser que ce passage fulgurant sur Terre manque cruellement de sens. Il semble en effet difficile à croire qu’une vie se résume à si peu d’années.

Qu’est-ce que l’entre deux mondes

Il existe d’autres courants de pensées desquels je me sens proche qui nous expliquent que la vie continue après la mort physique. La Vie est un ensemble de cycles de vies sous différentes formes, l’incarnation terrestre étant une de ces formes. Ainsi, nous naissons (nous nous incarnons) dans un corps physique sur Terre, nous évoluons le temps de cette vie terrestre, puis, lorsque l’heure est arrivée, nous « repartons de l’autre côté ». C’est cet autre côté que j’ai envie d’aborder dans cet article.

Cette partie de nos vies est invisible à nos yeux humains, alors il peut être difficile de s’en faire une représentation. Mais on retrouve de nombreux témoignages et écrits sur ce passage dans l’invisible. Le Livre tibétain des morts (le Bardo Thödol) par exemple, relate les différentes phases que nous emprunterons une fois que nous aurons quitté notre corps physique, décrivant les états de conscience et les perceptions se succédant pendant la période qui s’étend de la mort à la renaissance.

Un voyage vers un autre état d’être

Bien souvent, nous entendons parler de départ, puis de voyage dans l’au-delà. Que ce soit les bouddhistes, les catholiques ou encore les musulmans, tous parlent d’un « voyage » de 40 jours durant lequel le défunt est en transit vers sa nouvelle demeure. Il existe aussi de nombreux récits de personnes décédées cliniquement durant quelques secondes ou quelques minutes qui se recoupent tous : elles voient un tunnel, une grande lumière. Bien souvent, des proches disparus les accueillent pour les emmener de l’autre côté.

Mais alors, c’est quoi cet autre côté, cet entre deux mondes ? C’est l’autre côté de notre réalité terrestre. Nos repères y sont différents puisque nous ne sommes plus dans le même état lorsque nous allons sur cette autre rive. Nous avons en effet abandonné nos corps physiques pour n’être plus que des corps énergétiques. Le « voyage » est donc avant tout une modification de notre état. Notre corps physique appartient à l’incarnation terrestre, mais ne nous est utile que le temps d’une vie humaine. Ensuite, nous retrouvons notre état originel. Et c’est dans ce corps « énergétique », notre âme, que nous allons poursuivre notre aventure.

Nos compagnons de voyage

C’est donc dans cet état « invisible » que le défunt va se retrouver à côté de son corps physique. Il va entendre et voir la scène, mais en étant à côté de son propre corps. Puis, il va voir des êtres se rapprocher de lui et lui parler. Ce sont ses accompagnateurs, ceux qui vont le guider dans ce voyage vers l’entre deux mondes. Souvent, ce sont des proches disparus avant lui, comme un parent ou un grand-parent. Parfois, un animal de compagnie sera là aussi. Ces accompagnateurs peuvent aussi être ses guides, ceux qui l’ont soutenu tout le temps de son incarnation. Ces êtres viennent pour nous montrer le chemin, nous rassurer aussi, car passer soudainement d’un état à un autre peut être déstabilisant.

Puis arrivée de l’autre côté, l’âme se voit accueillie par différentes autres âmes qui vont prendre soin d’elle. Le passage dans la matière peut avoir laissé des traces qu’il va être nécessaire de réparer. Ainsi, l’âme va être mise au repos, soignée, reboostée, afin de pouvoir continuer sereinement son parcours.

Le bilan de notre incarnation

Une fois rétablie, ses accompagnateurs lui proposeront de faire un bilan de la vie qui vient de s’achever. Alors, cette âme verra son incarnation défiler sous ses yeux, ressentira les émotions vécues le temps de cette vie, mais aussi les émotions qu’elle a provoqué chez les autres. L’idée étant de prendre conscience de ce qu’elle a apporté ou non aux autres, de son évolution aussi. A-t-elle rempli le contrat qu’elle avait passé avec elle-même avant de s’incarner ? Cette vie lui a-t-elle permis d’être davantage lumineuse et dans l’amour qu’avant de s’incarner ? Quel bilan tire-t-elle ? L’idée n’étant pas de se blâmer ou de s’auto-congratuler, mais bien de prendre conscience de ce notre âme a posé comme pierre à l’édifice commun….

Puis, l’âme retrouvera les siens, sa « famille d’âme ». Tout comme nous évoluons sur Terre au sein d’un « groupe » (famille, amis, etc…), de l’autre côté nous avons aussi notre entourage proche. D’ailleurs, nous nous incarnons bien souvent plus ou moins en même temps, ce qui nous permet de nous entraider le temps de nos vies terrestres. Chacun reprendra ses activités là où il les avait laissées en repartant dans l’incarnation. C’est ainsi qu’un médecin pourra continuer à exercer de l’autre côté, mais différemment (il pourrait soigner les âmes, mais il pourrait aussi choisir de guider la main de médecins terrestres afin d’apporter une guérison plus complètes aux êtres incarnés par exemple).

De l’entre deux mondes à la vie terrestre

L’envie de revivre une vie terrestre se fera ressentir pour la plupart des âmes dans l’entre deux mondes. Alors, leurs accompagnateurs leur proposeront des familles prêtes à accueillir de nouvelles âmes, familles qui correspondent à ce que ces âmes souhaitent expérimenter. Et le cycle continue ainsi. Pour certaines âmes, le cycle d’incarnations sera terminé. Alors, elles poursuivront leur évolution ailleurs, encore sous une autre forme, toujours soumises à des cycles de vies.

Mais pour certaines âmes, la mort physique a été très violente, alors elles sont trop perdues pour savoir où aller, ne voient pas ou ne souhaitent pas suivre leurs accompagnateurs. Parfois, ce sont des émotions trop puissantes, ressenties lors de la vie terrestre qui vont retenir une âme. La colère, la frustration ou encore la rancœur par exemple peuvent totalement entraver le départ d’une âme vers l’entre deux mondes. Alors, cette âme va errer. Elle restera sur ce plan terrestre, souvent auprès de ceux qu’elle vient de quitter. Mais n’ayant rien à faire sur ce plan, elle sera bloquée, coincée, ne trouvant ni sa place ni le salut nécessaire pour qu’elle puisse être en paix. Il faudra bien souvent l’intervention d’un médium, d’un passeur d’âmes pour aider ces âmes errantes à retrouver la sérénité et le chemin vers la lumière.

Libération des âmes errantes

Il faut savoir que les énergies de la Terre changeant énormément depuis fin 2015, toutes les âmes sont aujourd’hui obligées de remonter afin que la planète puisse opérer à un nettoyage en profondeur. C’est pourquoi des âmes qui erraient parfois depuis plusieurs siècles se voient « délivrer » plus facilement. Il s’agit là d’un énorme changement énergétique. Que nous ressentons tous plus ou moins en ce moment.

Paradis et Enfer

Reste ces notions de paradis et d’enfer. Avec lesquelles j’avoue ne pas être à l’aise. Personnellement, je ne crois pas à quelque punition divine. Par contre, je crois sincèrement que nos émotions négatives peuvent nous faire vivre « l’enfer » sur Terre, que ce soit le temps de notre incarnation ou en nous lassant bloqués dans une dimension qui ne nous correspond plus. A l’inverse, réussir à se libérer de tout ce qui nous entrave et trouver une véritable paix intérieure, voilà pour moi le Paradis !