Qu’est-ce que l’âme ?

Le corps, l’âme, l’esprit, la conscience. Nous connaissons tous ces mots et nous savons qu’ils sont un ensemble qui nous compose. Chacune de ces parties de nous ayant ses propres attributs et caractéristiques : on pourrait en effet dire que l’âme est le principe de vie, le souffle de Vie qui anime notre corps et notre esprit. L’esprit de son côté représente nos connaissances, nos mémoires, nos pensées. Quant à la conscience, elle est ce qui fait de nous un être qui avance avec les yeux ouverts (en conscience) ou les yeux fermés (sans conscience). Mais, voyons plus précisément qui est notre âme.

L’âme, ce principe de vie

L’âme est donc le principe de vie. C’est un peu comme l’étincelle qui va animer tout cet ensemble. En effet, sans âme, la vie n’existe pas : un corps, un esprit ou une conscience ne peuvent pas être en vie sans âme. Lorsque la mort survient, le corps, l’esprit et la conscience s’éteignent. Pas l’âme. C’est d’ailleurs en ce sens que l’on pourrait dire que l’âme est notre part éternelle. Notre âme est donc notre partie divine, celle qui nous relie à la Source. Mais aussi à toutes les autres âmes. Puisque nous sommes tous issus de la même origine.

L’âme c’est cette petite partie du grand tout, autrement appelée la Source. En effet, cette Source se divise en une multitude de petites particules, nos âmes. Ces âmes vont alors aller vivre différentes expériences puis revenir à la Source, riches de toutes ces expériences d’amour. D’ailleurs, ne dit-on pas lorsque quelqu’un meurt qu’il a « rendu l’âme ». Comme si son âme repartait d’où elle venait….

Ces expériences, ce sont toutes ces innombrables vies que chaque âme va vivre, ici sur cette Terre en troisième dimension, mais aussi sur d’autres plans, d’autres planètes, etc… Chaque âme vivra des expériences chaque fois différentes. Parfois dans la lumière, parfois dans l’ombre, parfois dans la joie, parfois dans la douleur. Toutes ces expériences permettant à la Source de vivre à travers elles l’amour sous toutes ses facettes. C’est pourquoi il me semble juste de dire la Source vit à travers nous, puisqu’elle vit ses expérience à travers chacune de nos âmes.

Les mémoires de l’âme, de vie en vie

J’aime imaginer le parcours d’une âme comme celle d’un enfant qui quitte le cocon familial pour aller vivre ses expériences de vie. Puis, lorsque le moment est venu, qui revient chez lui et raconte toutes ces expériences à ses parents. Tout comme notre âme « racontera » son parcours en temps voulu à la Source. Et c’est parce que ce « retour d’expériences » ne se fait qu’une fois rentré à la « maison » que nos âmes gardent en mémoire toutes leurs expériences. Ce qui explique que nous puissions avoir des réminiscences de nos vies antérieures, de ces expériences passées qui font de nous ce que nous sommes. Chaque vie a laissé des traces, traces qui seront retransmises à l’arrivée.

C’est ainsi que parfois nous pouvons avoir des sensations de déjà vu, l’impression de connaître quelqu’un que nous venons pourtant juste de rencontrer, que des lieux semblent nous parler ou que nous avons l’impression de revivre des scènes déjà connues. Nous pouvons même avoir des « flashs » nous montrant des bribes de ces autres vies. En fait, dans ces moments-là, c’est tout simplement notre disque dur qui se connecte à notre esprit et à notre conscience.

Notre âme, notre vraie nature

On pourrait dire que notre âme est notre fil rouge, c’est notre fil conducteur de vie en vie. C’est aussi ce qui nous rappelle notre vraie nature, notre nature spirituelle et divine. Notre caractère immortel aussi. Car notre âme, revenant à la Source de tout, ne meurt pas. Après avoir fait toutes les expériences nécessaires et souhaitée, elle est et restera  simplement une partie du Tout.

Et entre chaque vie, entre chaque expérience, elle continuera son existence sur d’autres plans. Ces plans sont invisibles à nos yeux humains. Pourtant ils sont bien là, quelque part autour de nous. Si nous sommes en conscience, nous le savons, nous le ressentons. Nous voyons et entendons même parfois. Quelques âmes se perdent en route. C’est ce que nous appelons des âmes errantes. Mais les énergies d’aujourd’hui nous poussant vers un grand nettoyage, alors, il y en a de moins en moins. Elles rejoignent la lumière plus facilement. Et reprendront leur cycle d’évolution pour un jour revenir à la Source.

Notre âme, c’est donc ce qui permet à la Source, de vivre l’amour et de respirer la Vie. Alors, essayons de nous voir ainsi : des particules de lumière faisant partie d’un grand Tout qui a besoin de nous autant que nous avons besoin de lui…