Le choix d’incarnation

Nous sommes tous des âmes incarnées dans des corps. Nos corps, s’ils n’avaient pas d’âme, seraient comme des coquilles vides, sans vie. De plus, c’est notre âme qui est notre fil conducteur de vie en vie, d’incarnation en incarnation. Voyons dans cet article comment notre âme a fait son choix d’incarnation.

Notre âme, petite flamme divine

Notre âme c’est cette étincelle de vie, cette petite flamme divine qui possède en elle une partie de la Source. Elle voyage de vie en vie à la recherche d’expériences. L’incarnation sur la Terre fait partie des différentes expériences qui lui sont proposées. C’est en effet sur notre belle planète bleue que notre âme peut vivre l’expérience de la « matière », de la 3D, la 3ème dimension. Il existe différentes dimensions, la 3ème étant particulièrement dense car « matérielle ». C’est pourquoi on dit souvent que l’expérience de la matière est un des choix d’incarnation des plus difficiles. Alors, on peut se demander pourquoi notre âme fait un choix d’incarnation « compliqué » ! Tout simplement pour évoluer. Et plus l’expérience sera complexe, plus l’évolution sera signifiante. 

Le but de ces différentes expériences, le but commun à toutes ces âmes qui viennent s’incarner, c’est de réussir à transcender la matière afin de vivre, de ressentir, de diffuser l’Amour. Dit autrement, c’est de rester dans la lumière « divine », « de la Source » malgré des expériences terrestres qui vont attirer l’âme dans des préoccupations beaucoup moins lumineuses.

Tests, épreuves, apprentissages

Ces « préoccupations », ce sont les différents tests, épreuves, apprentissages que notre âme va choisir de vivre. Ce choix se faisant avant qu’elle s’incarne. C’est ce qu’on appelle ses « missions ». Nous bénéficions d’un droit universel et commun à toutes les dimensions existant dans l’Univers : le libre arbitre. Alors, les choix d’incarnation nous sont juste proposés. A nous de les accepter ou non. Parfois notre âme a envie d’expérimenter un état plus qu’un autre, alors elle va proposer d’elle-même à ses guides, ces êtres qui l’accompagnent dans une dimension immatérielle, certaines expériences. Ses guides lui proposeront peut-être autre chose à vivre ou accueilleront son choix, suivant ce qu’ils perçoivent de ses chances de réussite ou non.

Car il y a un point que bien souvent nos âmes négligent lorsqu’elles font leurs choix d’incarnation : c’est que l’expérience de la matière est dense. De « là-haut », leurs futurs choix leur semblent faciles. Elles ne ressentent plus la densité, les douleurs physiques, la lourdeur de l’incarnation. Alors, leurs choix peuvent leur sembler beaucoup plus légers et faciles qu’ils ne le seront finalement…. C’est pourquoi, parfois, nos accompagnateurs nous proposent des expériences qui leur semblent plus en accord avec nos « capacités ». Mais, notre libre arbitre fait que de toute façon, l’âme choisira…

Choisir le cadre idéal

Notre âme décide donc de vivre ses expériences. Par exemple, l’abandon, le violence, ou encore l’altruisme. Ces expériences sont de l’ordre de l’émotionnel, du ressenti. Mais elles devront prendre forme dans la matière. C’est pourquoi, une fois le « fond » (les expériences émotionnelles) choisi, il faudra alors « créer » la forme qui permettra de vivre tout ceci dans la matière. C’est pourquoi, nos accompagnateurs nous proposeront, en fonction des choix réalisés, une famille, une époque, un pays qui correspondent au cadre idéal pour ces expériences. Par exemple, le choix se portera sur une famille désunie, un couple sur le point de rompre pour que l’enfant à naître puisse connaître l’abandon de l’un de ses parents….Parent qui aura accepté de jouer le rôle de celui qui abandonne pour que notre âme puisse vivre son expérience….

Mais alors, pourquoi ne nous souvenons-nous pas de tout ceci ? En effet, nous appliquons le « voile de l’oubli » à notre naissance. En arrivant dans la matière, nous oublions tout ce que nous avions décidé, tout notre « plan ». Tout comme nous oublions toute existence du monde subtil (mis à part les médiums). Pourquoi ? Parce qu’avancer avec les yeux bandés nous permet de trouver en nous 100 fois plus de ressources que si nous avancions avec les yeux grand ouverts. Il nous faut une foi incroyable pour dépasser toutes ces épreuves. Il nous faut un amour ineffable pour réussir à surmonter tout ce que l’expérience matérielle nous propose. Et c’est exactement ça que nous venons vivre. Ce sont bien tous ces dépassements de nous-mêmes qui nous permettront d’évoluer, d’allumer nos petites lumières et de les diffuser autour de nous !

Le choix d’incarnation, le libre arbitre

C’est aussi pour cela que nos accompagnateurs, qui resteront à nos côtés tout le temps de notre incarnation, ne nous influenceront pas et ne nous donneront des indications qu’au compte goutte. Nous avons notre libre arbitre « universel » qui nous laisse le champs des possible en permanence ouvert. Mais en plus, nous venons vivre à 100% des dépassements de nous-mêmes. A l’image de l’enfant qui, tout seul, doit d’abord apprendre à s’asseoir, puis à marcher à 4 pattes, puis à se mettre debout, pour enfin réussir à marcher en toute autonomie, nos accompagnateurs, tels des parents bienveillants, veilleront à ce que nous ne nous fassions pas trop mal en tombant, mais nous laisseront tout de même trébucher et même tomber car ils savent que cela fait partie intégrante de notre chemin d’évolution.

Parfois, ils tenteront de nous proposer d’autres routes, surtout si nous n’allons pas vers les expériences souhaitées à la base. Ils vont mettre sur notre chemin des personnes, des situations qui nous permettraient de comprendre que nous faisons fausse route, mais libre à nous de changer de chemin ou non. En règle générale, c’est lorsque tout est fluide que nous sommes sur le bon chemin, celui qui nous mène à l’expérience prévue. Mais au bout du chemin, même s’il a été très facile à suivre, l’expérience peut être douloureuse. Ce sera pourtant la « bonne » expérience, celle prévue par notre âme.

Le choix d’incarnation parfois difficile

Imaginons que l’âme ait décidé de vivre l’expérience de la violence au sein d’un couple. Cette âme, incarnée dans un corps de femme va alors de manière « miraculeuse », rencontrer l’homme idéal, qui sera libre, amoureux d’elle au premier regard. Ils trouveront le logement parfait pour vivre ensemble, emménageront, etc… Tout le long de ce début d’histoire, elle recevra des signes lui montrant que c’est le bon chemin. Pour autant, l’expérience prévue étant la violence au sein du couple, elle vivra au final une histoire douloureuse. Mais c’est bien la « bonne », celle qui lui permettra d’évoluer. Ce qui explique que tout a été jusque là plus que fluide….

Alors, même si la mémoire nous fait défaut, essayons de rester conscients que tout ce que nous vivons est là pour nous faire évoluer. Et lorsque nous rencontrons quelqu’un qui vit une incarnation difficile, soyons dans la compassion et l’admiration : cette âme a choisi des expériences difficiles afin de se surpasser et de nous éclairer de sa partie divine.

Fort heureusement, nous vivons aussi des incarnations plus douces et légères que d’autres. Nous pouvons traverser des vies de manière fluide, sans vivre d’épreuves trop douloureuse. Peut-être que dans ces cas-là, nous avions envie d’expérimenter la douceur ? Toujours est-il que nos vies sont à l’image de nos choix d’incarnation. Et notre plus grand défi est de réussir à nous en souvenir…